Comment gérer son business avec Typeform ?
Avant la création de Typeform en 2012, les formulaires en ligne se ressemblaient tous 😶. C’étaient des rectangles blancs dans la page contact. Certains développeurs plus créatifs arrivaient à sortir du lot avec quelques lignes de CSS.
Aujourd’hui, des outils numériques « no-code » nous permettent de nous amuser tout autant que les développeurs. Les petites entreprises peuvent aisément créer des formulaires de qualités, les intégrer à leur site et récolter des données via ceux-ci.
Typeform, ces fonctionnalités qui changent tout.
Typeform est un éditeur en ligne de formulaire. Cela fonctionne sous forme de blocs à glisser et positionner (drag en drop pour les puristes geek). L’éditeur propose beaucoup de templates de formulaires pré faits. On y perd un peu dans la personnalisation puisque c’est le style de Typeform que vous retrouverez, mais le gain de temps est considérable.
La vraie force de Typeform est ses multiples intégrations API avec Zapier, Google Analytics, MailChimp etc. En reliant plusieurs applications, vous devenez plus flexibles et automatiser des procédés qui étaient jusqu’à alors faits à la main.
Typeform propose désormais des outils de reporting. Inspiré de Google Analytics 💻, vous pouvez analyser les données collectées par vos formulaires (nombre d’inscrits, temps passé à répondre, appareils utilisés). Selon les résultats, vous pourrez alors adapter vos formulaires…
De gratuit à incroyable
Typeform a une version gratuite avec des quantités limités de réponses et de formulaires. Une fois un abonnement premium acquis, des fonctionnalités supplémentaires deviennent accessibles. D’un outil simple et gentil, vous pouvez créer une vraie machine de guerre…
Vous pourrez personnaliser l’ensemble de l’expérience aux couleurs et branding de votre marque. Auparavant, Typeform continuait à faire sa publicité via vos formulaires…
Des intégrations d’API plus complexes deviennent possibles (logique conditionnelle, notification par emails, champs secrets etc.).
Des fonctionnalités incontournables pour les entreprises
Auparavant payer un développeur pour créer un formulaire de contact était très cher. Aujourd’hui, les petites entreprises peuvent aisément créer des formulaires de qualités, gratuitement, les intégrer à leur site et récolter des données via ceux-ci.
Cela crée des opportunités incontournables pour chaque département d’une société.
1. Marketing
Un formulaire Typeform peut être utilisé pour que vous analysiez votre persona. Une série de questions comme :
· Qui êtes-vous ?
· Quel âge avez-vous ?
· Que faites-vous dans la vie ?
· Que faites-vous comme hobby ?
· Qu’est ce qui vous frustre actuellement ?
· Quelles nouvelles fonctionnalités souhaiteriez-vous qu’on développe ?
peuvent permettre de cibler votre client idéal. Comprendre vos utilisateurs passe par un questionnement constant de ceux-ci.
Via ce genre de formulaire, vous découvrirez peut-être que la couleur noir pour le packaging ne plaît pas du tout.
2. Développement de produit
Collecter des feedbacks vous aidera à améliorer votre produit ou service. Avec des intégrations astucieuses entre Typeform et votre application, vous pouvez collecter des avis très rapidement.
Prenez un exemple, vous êtes gérant d’un appartement Airbnb. À chaque fin de visite, vous envoyez un email automatisé avec un Typeform intégré où vous demandez de raconter leur expérience…
3. Service et retour après-vente
Chaque département dans une société est crucial. Pourtant, certains services omettent la qualité de leur service après-vente. C’est dommage, puisque, vous savez qu’il est 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que d’en garder un…
Les formulaires de Typeform peuvent vous permettre de collecter des avis négatifs ou demandes urgentes. Cela est envoyé directement vers un spécialiste qui prendra la demande en charge.
Du coté consommateur, le service client est rapide et efficace. De notre coté, nous n’avons pas 50 emails oubliés service-client@votresociété.fr.
Typeform users can report abuse using this typeform
Petite astuce pour ce département service clientèle, ne sous-estimez pas les chats sur les réseaux sociaux.
4. Gestion de projet
Cela est déjà plus compliqué à imaginer, mais certaines entreprises combinent Asana et Typeform pour assigner des tâches et gérer un projet.
Toute information de données passe par un Typeform. Par exemple,
· Quels sont vos disponibilités ce mois-ci ?
· Quel est votre expertise pour ce projet ?
· Avec qui souhaitez-vous collaborer pour ce projet ?
Les données sont envoyés via Zapier à des applications de gestion comme Asana ou Monday.
5. La vente
Oui, Typeform permet aussi de capturer des Leads. En digital marketing, on parle souvent de Sales Funnels (votre tunnel de vente).
Souvent, un formulaire pour récolter les données de votre visiteur est nécessaire dans ces procédés. Un formulaire sur votre site ou votre compte Linkedin peut rapporter des prospects qualifiés à contacter par la suite.
Si vous êtes un partisant de l’intégration massive de différents outils, vous pouvez envoyer les données collectées vers des applications comme Gmail, SalesForce, Hubspot ou votre CRM.
6. Ressources humaines
Certains recruteurs utilisent des Typeform pour poser des questions aux candidats. Rapidement, ils peuvent filtrer dans leurs réponses pour chercher la perle rare.
Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore vu d’utilisation pour le département finance. Cela doit sûrement exister que des indépendants envoient le montant de leur factures trimestrielles par formulaire 😊 !
D’autres alternatives à Typeform
Chez Zetoolbox, nous sommes fans de cet éditeur de formulaires, mais d’autres peuvent aussi être très utile.
· Google Form.
· Facebook Survey (si vous utilisez Facebook auprès de votre audience).
Si vous avez apprécié cet article, cela me fait toujours plaisir d’avoir un petit commentaire. Vous pouvez partager cet article ou vous inscrire à ma newsletter. 😌
Arthur Guiot
13/02/2020 @ 02:36
J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.